Pose de résine thermoplastique :
le matériau roi en marquage routier
Le marquage au sol de résine thermoplastique vise à rendre la route sûre pour tous ses usagers de manière plus durable. Mieux que la peinture, la résine thermoplastique à chaud a des caractéristiques qui en font une technique de marquage routier incontournable de la signalisation horizontale. Découvrez également notre service de marquage au sol intérieur
Pourquoi choisir la résine thermoplastique pour vos marquages routiers ?
La résine thermoplastique est la matière idéale pour réaliser du marquage routier ou urbain. Les réalisations en résine thermoplastiques se fixent très bien aux revêtements grâce aux propriétés exceptionnelles de cette résine.
Pour une signalétique efficace, durable et bien visible des usagers, c’est le matériau parfait, de plus il est circulable immédiatement afin de rendre aux usagers la route au plus vite.
KNK Marquage, fournisseur thermoplastique dont le siège est à Aubepierre-Ozouer-le-Repos (77720), est une entreprise spécialisée dans la pose de résine thermoplastique et de logos thermocollés.
Nous effectuons également l’enlèvement du marquage des chaussées par rabotage, des parkings, des routes publiques ou privées en Seine et Marne, à Paris et plus généralement dans toute la région Ile de France ou national selon projet.
Qu’est-ce que la résine thermoplastique ?
La résine thermoplastique à chaud est une catégorie d’enduit utilisée pour effectuer des marquages thermoplastiques. La résine est chauffée à une certaine température à l’aide d’un matériel fondoir mobile, puis appliquée sur le revêtement avec un thermotraceur à l’aide d’un sabot. Une fois sec le marquage au sol ainsi réalisé devient très résistant et supporte de très nombreux passages de véhicules ou de piétons pendant une très longue durée conformément aux normes NF.
Il sera ou pas reflectorisant selon les situations. Utilisée aussi sur vos parkings extérieurs, la résine thermoplastique est véritablement conçue pour des usages du type marquage routier. Sa mise en place rapide et son temps de séchage très court, 1 à 2 minutes, en font un matériau très apprécié dans la signalisation routière. Si toutefois le support ne permet pas le mode d’application de ce produit , car trop endommagé, l’alternative de la résine à froid qui possède les mêmes homologations vous sera proposé comme recours. Cette dernière sera appliquée manuellement .
Qu’elle soit projetée ou coulée, un des grands avantages de cette résine à chaud conçue pour réaliser un marquage durable est que sa pose perturbe très peu le trafic et permet de rétablir presque instantanément la circulation. Dans sa version rétro réfléchissante, comme les bandes réfléchissantes qui séparent les routes, elle reste bien visible de nuit et assure un bon niveau de sécurité, en terme de signalisation routière, aux usagers de la route. De plus sa surface une fois apposée n’est pas glissante.
Quels sont les avantages de la résine thermoplastique ?
Le marquage à la résine thermoplastique permet la mise en place d’une signalisation permanente qui adhère bien à la route. Ce type de marquage, ce couple dès qu’il s’agitde symboles particuliers à ce que l’on appelle des préfabriqués thermocollés préformés en usine . Il suffit alors de les apposer à l’endroit voulu et de les chauffer à l’aide d’un chalumeau afin qu’en fondant ils adhèrent au support .
Les préfabriqués thermocollés ou logos thermocollés , adhèrent très bien à des surfaces de type enrobés. C’est ce qui en fait la solution idéale pour du marquage routier de haute qualité avec une grande durabilité. Peu importe la dimension du symbole, le procédé de thermocollage convient très bien. Une fois apposée, la résine résiste 2à 3 fois mieux que la peinture.
Pour réaliser des symboles comme les sens interdits, piste cyclable, passage piéton ou les stops, tracer des lignes droites continues ou des zébras, c’est la résine thermoplastique qui est la plus efficace.
Comment poser de la résine thermoplastique ?
Nos techniciens interviennent sur toutes les étapes de la pose de résine thermo plastique extérieure.
Dans un premier temps , la mise en chauffe du fondoir se fait par allumage électrique des brûleurs sous la cuve alimentée par le gaz.
Puis mettent en route le moteur du fondoir qui permet la rotation et ainsi un mélange optimal de la thermo. Ensuite lorsque celui ci atteint environ les 180° l ‘applicateur verse dans son thermotraceur (scooter d’application) la quantité nécessaire pour la réalisation du marquage.
Cette méthode de pose est très rapide et offre une garantie de sécurité aux agents lors de l’intervention. La pose des marquages au sol thermos nécessite donc un équipement professionnel composé entre autres d’un matériel fondoir et également pour les logos d’un chalumeau, de gants anti feux et de lunettes de protection. On conseille aux agents de revêtir leurs EPI pour être visibles des usagers de la chaussée et sur la route.
Contactez-nous pour obtenir un devis de marquage au sol en résine thermoplastique, ou si vous souhaitez que nous vous accompagnons sur un projet de mobilier urbain ou d’installation de panneaux de signalisation.
Nous vous présenterons nos récents projets de pose de résine thermoplastique en Seine et Marne (77) sur des villes commes Melun, Meaux, Chelles, Serris mais aussi dans les départements limitrophes sur des chantiers ou voiries de Seine Saint denis (93), Val de Marne (94) ou à Paris (75).