Marquage PMR :
pour faciliter la vie des personnes à mobilité réduite
Les places pour personnes handicapées doivent être indiquées et visibles de loin pour faciliter leur mobilité et leur stationnement.
Ce marquage fait partie de la signalisation routière en général. Découvrez également notre service de marquage au sol intérieur
Comment bien réaliser votre marquage PMR ?
Le marquage PMR et tous les dispositifs et aménagements qui le prolongent tels que la rampe d’ accès handicapé ou la signalisation parking handicapé visent à améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.
La réalisation de ces places réservées rentre dans le cadre des aménagements nécessaires pour être en conformité avec la loi pour l’accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite.
C’est quoi le marquage PMR ?
Le marquage PMR aussi nommé le marquage au sol PMR ou le traçage place handicapé concerne la signalisation des emplacements réservés exclusivement aux personnes à mobilité réduite. Ce type de marquage routier fait partie de l’ensemble des outils de la signalisation routière. En général il faut prévoir une place handicapée même si votre parking propose moins de 50 places au total. Il est recommandé de positionner ces emplacements parking PMR à proximité de l’entrée des établissements qu’ils desservent. L’arrêté du 1er août 2006 précise qu’il faut avoir au minimum 2 % de places de parking PMR du nombre total de celles prévues pour les visiteurs de votre établissement.
Les places PMR ne doivent pas déborder sur la chaussée ou être encombrées d’obstacles comme un poteau, un arbre ou autre. On trouve souvent des places PMR qui, bien que marquées au sol, sont en pente ou occupées par des range vélos. Cela est tout à fait non réglementaire.
Le marquage PMR se poursuit par des indications au sol pour orienter les personnes à mobilité réduite dans les lieux publics comme les gares, et tous les lieux destinés à accueillir du public. Ainsi, le pictogramme handicap blanc sur un fond bleu,(fond bleu optionnel).Des logos PMR peuvent etre matérailiser en divers endroits pour indiquer les trajets adaptés pour les personnes en situation de handicap. Il fait partie de ce qu’on appelle la signalétique PMR. A cela il est important d’ajouter ce que l’on nomme bandes podotactiles qui servent à indiquer à la personne malvoyante un obstacle comme une traversée de voirie, il est fortement recommandé voir imposer selon si l’on est sur du privé ou du public la pose de de bandes ou rails de guidage, composées de 3 ou 4 rails selon le trafic piéton qui servent à orienter la personne à mobilité réduite tout au long de son parcours. Souvent sur la voirie vient se rajouter à cet aménagement PMR la pose de potelets à tête blanche PMR au droit des passages pietons.
Comment effectuer le marquage au sol PMR ?
KNK marquage, entreprise de marquage au sol spécialisée dans la signalétique PMR et basée en Seine et Marne 77, utilise diverses techniques pour réaliser l’aménagement ou la signalisation de parking pour handicapé. Ce marquage au sol se fait avec des pochoirs, de la peinture routière ou de la résine. On l’associe à une signalisation verticale constituée d’un panneau en hauteur, stationnement interdit sauf PMR, pour rendre l’emplacement visible de loin et faciliter la vie des usagers.
Les lignes de délimitation de l’emplacement de parking réservé aux personnes à mobilité réduite constituent le minimum en terme de marquage au sol PMR. Elles sont de couleur blanches, et toujours associées deux pictogrammes en facade voir un troisième optionnelle central de couleur blanche représentant une personne en fauteuil roulant. Elles ne sont pas assujetties au stationnement bleu temporaire par disque.
Les marquages au sol PMR peuvent varier d’un stationnement à un autre mais la plupart du temps, on retrouve un pictogramme de plus grande taille au centre de la place réservée pour la rendre bien visible. Certains choisissent de marquer l’ensemble de la place PMR en bleu ou alors d’entourer le pictogramme de bleu pour le rendre plus remarquable par contraste.
Le pictogramme personne handicapée peut se retrouver à l’extérieur de la place réservée ou sur la ligne de marquage du côté où passent les voitures. Pour les dimensions réglementaires de ces places, la norme est de 5 m de long sur une largeur de 3,30 m, soit 0,80 m de largeur de plus que les places standards qui font 2,50 m. C’est fait pour faciliter le déplacement des PMR.
Peinture ou résine pour votre marquage PMR ?
Sur votre parking, la peinture permanente blanche est indiquée pour effectuer le marquage au sol des places PMR. Autant les lignes de délimitation que le pictogramme. Avec un pochoir en bois par exemple, il est aisé de reproduire le pictogramme de la personne en fauteuil roulant.
Nous disposons aussi de pictogrammes prédécoupés en résine thermoplastique que nous apposons au chalumeau. Solution rapide et durable, l’option du marquage PMR thermocollé est plus résistante au trafic que la peinture. Son application à chaud lui permet d’adhérer solidement au revêtement et le temps de séchage est très court. De plus, la résine thermoplastique est bien visible de jour comme de nuit.
KNK marquage, votre entreprise marquage au sol 77, intervient pour des marquage au sol parking et toute la signalétique PMR ERP. Nos équipes se déplacent sur toute l’ile de France, Paris 75, et l’ensemble de la Seine et Marne 77 et des communes limitrophes. Contactez-nous pour obtenir un devis marquage au sol.
Nous vous présenterons nos derniers projets de signalétique PMR ERP en Seine et Marne (77) sur des villes commes Melun, Meaux, Chelles, Serris mais aussi dans les départements limitrophes sur des parkings, chantiers ou voiries de Seine Saint denis (93), Val de Marne (94) ou à Paris (75).